Retour à la ligne sous Eclipse et Aptana

Eclipse est un logiciel libre particulièrement apprécié des développeurs pour sa puissance et son extensibilité. Désormais les intégrateurs y trouvent leur compte via l’excellent plugin « Aptana » disponible également en version standalone sur le site officiel.
Aptana Studio n’a, à mon sens, rien à envier à DreamWeaver, c’est donc un IDE particulièrement bien fait proposant moult options. Bien évidemment il ne s’agit pas d’un WYSIWYG, mais tout comme Eclipse, l’application peut être enrichie de nombreuses extensions plus ou moins utiles mais personnellement, en tant qu’intégrateur, je me contente de la version de base déjà bien fournie.

Néanmoins, Aptana Studio ne propose pas de retour à la ligne virtuel par défaut (Eclipse non plus d’ailleurs) ce qui ne rend pas le codage franchement pratique en cas de chaînes à rallonge. Fort heureusement, et le contraire aurait été étonnant, il existe un plugin nommé « Eclipse Word-Wrap » qui autorise cela. La manipulation est relativement simple et s’effectue depuis l’update manager via le menu Help > Install New Software. Il faut ensuite cliquer sur add site et renseigner les champs « Name » et « Location » comme sur la capture d’écran ci-dessous. Ensuite, une fois installé, la manipulation est toute simple, clic droit sur une page et sélectionner Virtual Word Wrap ;) . Petite précision tout de même, par défaut, le retour à la ligne virtuel est inactif à l’ouverture de la page, il est donc nécessaire de l’activer à chaque fois (si nécessaire).

Ajouter le plugin Word-Wrap sous Aptana

Ajouter le plugin Word-Wrap sous Aptana

Sources :

Eclipse Word-Wrap sur le site d’Ahtik Ventures

En savoir plus sur Aptana Studio

Pour en savoir un peu plus sur Aptana Studio d’autant plus si l’anglais n’a pas de secret pour vous, je vous conseille ce petit screencast officiel. Notez tout de même qu’il a été réalisé sur une version beaucoup plus ancienne. Je vous invite donc à installer et tester la dernière mouture en date en vous rendant sur http://www.aptana.org/. Amusez-vous bien :) .

Intro to Aptana Studio from Aptana on Vimeo.

Cette entrée a été publiée dans Journal, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Retour à la ligne sous Eclipse et Aptana

  1. Albedo0 dit :

    Merci bien pour cette petite astuce bien pratique…

    Une question me taraude quand même l’esprit, a quoi sert l’option : Wrap Text dans preferences / aptana / tailview ?

  2. admin dit :

    Il me semble que désormais le retour à la ligne est intégré directement dans Aptana sans avoir recours à l’ajout de plugin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>